FAQ « Comment bien déléguer? »
Qu'est-ce qu'une assistante indépendante (freelance)?
L’assistante indépendante exerce à son compte (souvent en micro entreprise) et propose des services de délégation de tâches ans le domaine administratif, commercial, digital, relation clients… Elle est liée avec son client par un contrat ou la signature d’un devis. Ses missions sont effectuées de façon ponctuelle (remplacement ou accroissement temporaire de l’activité) ou régulière (tâches chronophages, besoin de peu d’heures mais sur une longue durée). L’assistante freelance peut travailler à distance ou sur site.
Quoi déléguer?
Tout ce qui n’est pas productif pour vous. Les démarches administratives, la gestion commerciale (prospection, relation client, SAV…), rédaction de contenus (articles de blog, actualité site internet…), gestion de sites internet (optimisation, mise à jour, refonte, création….), assistance webmarketing, création de visuels (fly, publication réseaux sociaux…). La liste n’est pas exhaustive, suivant les spécialités des assistantes, il y a bien d’autres missions possibles.
A qui bien déléguer?
A une personne comme vous, indépendante et réactive. La polyvalence est une des premières qualité de l’assistante indépendante, mais cette personne doit également faire preuve de créativité, d’autonomie et biensûr de discrétion. Faire appel aux services d’une assistante qui connait vos problématiques, qui adhère à votre vision du business sera un plus et vous fera progresser.
Qui peut faire appel à une assistante web indépendante?
Et bien tout entrepreneur! Que vous soyez gérant d’une TPE, micro entrepreneur, thérapeute, commerçant, artisan…il y aura toujours une assistante indépendante pour vous seconder. Déléguer n’est pas réservé aux dirigeants de PME et grandes entreprises. Osez confier toutes ces tâches qui vous font perdre un temps fou à un freelance, une secrétaire indépendante ou une assistante virtuelle.
Pourquoi déléguer?
Pour vous permettre d’externaliser des missions ponctuelles (administratives, communication, digitales…) et gagner en efficacité.
Vous allez gagner:
- du temps (en déléguant, vous avez plus de temps à consacrer à votre business)
- de l’argent (moins de charges qu’avec un salarié, vous payer à la mission ou au nombre d’heures effectuées)
- en compétences (vous allez amener votre entreprise là où vous n’avez jamais osé aller, par exemple « communiquer sur LinkedIn »)
Vous allez pouvoir vous concentrer sereinement sur votre cœur de métier et faire progresser votre chiffre d’affaires.
Combien coûte une assistante indépendante?
L’assistante freelance a des charges, comme vous, et pour être efficace elle doit investir dans des logiciels, des extensions et des outils honereux. Elle peut facturer à l’heure ou à la mission, les taux horaires débutent à 35€/h en général. Suivant l’expertise, les compétences, la formation les tarifs peuvent varier.
Il faut compter le temps de veille, de préparation aux missions, les rdv préparatoires…