Quel est le meilleur réseau social pour une entreprise?
Nous allons aborder dans cet article, les différents réseaux sociaux utiles et indispensables pour être plus visibles sur le web.
Facebook, le bon choix?
Communiquer sur Facebook aujourd’hui en tant qu’entreprise à son importance, c’est un véritable outil marketing pour faire du business et augmenter son chiffre d’affaires. Ce média de communication peut vous permettre de générer du trafic, créer du relationnel (en montrant ses coulisses), humaniser son entreprise, trouver des prospects, publier des contenus viraux… Toute entreprise (artisans, commerçant, TPE) à sa place sur Facebook. Vous vous dites surement, « qu’est ce que je vais pouvoir publier ou partager? », « comment m’y prendre pour trouver des idées, programmer tout ca? », quand on commence c’est normal.
Il faut tout simplement rester soi-même, parler de son activité, de ses produits, de la vie de l’entreprise. Vos prospects et clients aiment avoir des infos en exclusivité, voir « l’envers du décor », être informés. Ces posts doivent s’accompagner d’un visuel impactant qui attirera l’œil. C’est ce qu’on voit en premier, avant de lire le contenu de la publication.
ComWizYou propose un service de gestion de vos posts et leur programmation. Nous pouvons également créer vos visuels adaptés aux différents pots. Ensemble nous élaborons un plan de publications, trouvons les idées et les images adéquates. C’est un travail collaboratif entre l’assistante web et l’entrepreneur.
LinkedIn, le réseau social B to B
Créé en 2003, LinkedIn est devenu depuis le plus grand réseau social professionnel dans le monde. Son objectif premier était la mise en relation entre professionnels, mais aujourd’hui c’est un véritable lieu de diffusion de contenus, d’interaction avec ses prospects, clients et partenaires. Une page professionnelle LinkedIn permet de mettre en avant les actualités et activités de son entreprise.
Il ne faut pas oublier que ce réseau social permet aussi de générer des ventes, d’augmenter sa visibilité en ligne et d’être mieux référencé. Si vous travaillez en BtoB, il ne faut pas passer à côté! Capter l’attention de nouveaux clients est indispensable pour pérenniser son entreprise. Montrer votre savoir faire, vos atouts, votre expertise sont de bons leviers pour attirer de nouveaux clients. Ne pas y être actif peut vous priver d’une visibilité indispensable pour votre croissance.
C’est également un outil de réseautage très intéressant; prospection, mise en place de partenariats, découvertes de nouveaux fournisseurs… Vous recherchez à recruter, LinkedIn vous permet de créer des annonces rapidement et ciblées.
ComWizYou, assistante web spécialisée TPE, artisans et commerçants de l’Aube vous accompagne dans la création de votre page professionnelle et son animation. Vous ne le savez peut être pas, mais tout comme chez ses consœurs, on peut programmer des publications, identifier des personnes ou d’autres entreprises sur LinkedIn. C’est un véritable réseau social professionnel et donc qualitatif.
Grâce à un profil de qualité sur LinkedIn, vous allez acquérir une très bonne E-réputation et développer une image dynamique et professionnelle de votre entreprise! Développer votre réseau et vos résultats. Ne négligez pas votre photo de bannière et de profil (même pour la page de votre entreprise), elles vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et d’exprimer votre identité visuelle.
Instagram aussi pour les TPE, artisans et commerçants
Même en tant que TPE, artisans ou commerçant, Instagram peut être adapté à votre cible. Depuis peu le réseaux social basé sur le visuel, propose de créer une boutique en ligne gratuite pour les commerçants. C’est une expérience shopping moderne et différenciante. Si votre cible est très présente sur ce réseau, il ne faut plus hésiter!
Vous allez pouvoir travailler votre image de marque avec de belles photos et un univers unique, communiquez sur vos offres et vos produits, fidéliser votre clientèle…Les ventes sur internet continuent de progresser ,en 2021 elles sont fait +15% par rapport à l’année d’avant. Cela comprend les ventes sur les sites internet, mais aussi via les boutiques des réseaux sociaux. Soignez vos photos sur Instagram, prenez le temps de mettre des filtres, de bien cadrer vos produits ou votre sujet. La publication de mini vidéos de 1mn est possible aussi
Instagram peut paraitre impressionnant au départ, mais si vous vendez vos créations, ce réseau social sera idéal pour vous!
Pourquoi utiliser ce réseau social?
- Taux d’engagement très fort (10 fois plus que sur Facebook)
- Développer sa visibilité auprès de sa cible (grâce à des stories « coulisses », des tutos, des jeux…) sans trop investir financièrement
- Faire connaître vos produits et/ou services (60% des utilisateurs en découvrent régulièrement)
- Fonction shopping (lien vers votre site e-commerce)
- Réseau social très populaire
N’hésitez pas à vous lancer sur Instagram afin d’acquérir de nouveaux clients et de créer une véritable communauté autour de votre marque ou entreprise. En amont, il faudra bien étudier votre cœur de cible, votre client idéal, afin qu’ils s’identifient à vos posts et stories. Ils seront par la suite, plus engagés envers votre marque ou votre entreprise et vous aiderons à développer votre communauté.
ComWizYou travaille main dans la main avec vous afin de concevoir une stratégie de communication sur Instagram pertinente. Choisissez les bons hashtags, un profil travaillé et esthétique, trouvez le bon équilibre entre stratégie et créativité.
Lequel choisir?
Je dirais que ça dépend vraiment de votre cible et de ce que vous commercialisez. Si vous être un commerçant, Instagram et Facebook seront idéals pour votre business de proximité.
Si vous travaillez exclusivement avec des professionnels (en B to B), LinkedIn sera votre réseau de prédilection.
Dans le cas d’une entreprise de services qui travaille avec des professionnels et des particuliers (B to C), Facebook et LinkedIn sera le du gagnant.
Le choix est donc propre à chaque entreprise, produit ou service.
Vous avez besoin d’aide pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux? Vous souhaitez travailler avec une entreprise proche de vous, qui connait vos difficultés et vos besoins, contactez nous.
Je veux des idées de publications
ComWizYou a créé pour vous un planning avec des idées de publications et posts pour l’année 2022, il est totalement gratuit. Celà vous aidera à établir votre plan de communication.